Bonjour à toutes et tous,
Après quelques jours de vacances, j’ai repris mes ateliers peinture en EHPAD et je réalise que cela fera bientôt deux ans que je les anime avec toujours autant de plaisir. Je réalise aussi que beaucoup de ces résidents qui à un moment donné sont venus à l’atelier ne sont plus parmi nous et en revanche d’autres, présents à mes débuts, sont toujours là et une belle relation s’est créée… qui suis-je pour eux ? Je ne sais pas mais ce que je sais c’est que leur regard s’illumine pour certains lorsqu’ils me voient arriver et rien que pour cela… c’est déjà magique !
Avec le temps et les différents ateliers proposés, il s’avère que peindre sur des surfaces en bois et relativement petites est ce qui « marche » le mieux… Je partage avec vous quelques unes de ces réalisations :
La taille du support en bois permet de pouvoir terminer la réalisation pendant la durée de l’atelier (1 heure) et les résidents sont heureux parfois après de pouvoir l’offrir à un proche, un ami ou tout simplement de la mettre dans leur chambre qui pour certains maintenant est bien décorée !
La petite taille du support les « rassure » aussi sur l’ampleur du travail à faire, au début de l’atelier et cela oblige à peindre avec des pinceaux fins ce qui est excellent pour la motricité fine !
Et puis, il faut ajouter que l’atelier est toujours un moment de partage, d’apaisement, d’écoute… et aussi un moment de calme (relatif !) pour le personnel soignant.
A bientôt, pour d’autres créations !
Belle journée à toutes et tous,
Au plaisir.
Valérie