Lors du dernier atelier, les résidents ont peint sur un support (rond) en bois, une horloge*… et ils ont tous terminé l’objet avec beaucoup de plaisir, dans la bonne humeur et le partage…
Certains même, très contents, n’ont pas hésité à continuer l’atelier avec une fleur (toujours sur un support en bois) avec envie et satisfaction là encore d’avoir fini l’objet…
Dans ces moments-là, alors, c’est un vrai moment magique ou éclats de rire, regards complices et joyeux sont au rendez-vous… bonheur d’un instant partagé, petite parenthèse enchantée dans leur journée…
Je partage avec vous quelques une de leurs réalisations…
Le test du dessin de l’horloge est un test de diagnostic très simple à appliquer. Son but est d’évaluer la détérioration cognitive des patients et de pouvoir diagnostiquer d’éventuels troubles neurologiques et psychiatriques. Depuis sa première utilisation en 1953, ce test est généralement l’un des plus employé pour identifier de manière précoce la maladie d’Alzheimer ou d’autres formes de démence.
Il est tout à fait possible qu’à l’heure actuelle, si nous disons que ce test repose « uniquement » sur le fait de demander à une personne de dessiner une horloge dont les aiguilles marquent 11h10, plus d’une personne doutera de sa validité et de son efficacité diagnostique. Cependant, il existe un certain nombre d’aspects pratiques que nous devons considérer à propos de cette tâche (apparemment) si simple.
Dessiner une horloge. C’est tellement simple qu’il est presque incroyable qu’il s’agisse d’un des tests les plus concluants pour détecter des troubles cognitifs tels que la maladie de Parkinson ou la maladie d’Alzheimer.
Tout d’abord, nous devons comprendre l’ordre demandé : « dessinez une horloge qui marque telle heure ». Plus tard, la personne devra planifier, faire attention à sa performance motrice, ajuster sa perception visuelle, sa coordination visuo-motrice et sa capacité visuo-constructive. Ce n’est pas si simple, en effet, l’efficacité cognitive requise pour le test de l’horloge en fait l’un des tests les plus utiles, surtout si nous le comparons à des tests plus complexes, plus coûteux et moins fiables.
Le test du dessin de l’horloge pour évaluer un déficit des capacités cognitives
Ce test a été développé et appliqué pour la première fois en 1953. Il cherchait à évaluer l’apraxie constructive (commune dans la démence) et à identifier l’étendue des lésions du cortex pariétal. Progressivement, et constatant son efficacité, il devint un instrument essentiel pour diagnostiquer la détérioration cognitive associée notamment aux premières phases de la maladie d’Alzheimer.
L’administration de ce test, comme nous l’avons indiqué antérieurement, est simple. Cependant, il doit être guidé et analysé par un psychologue qualifié dans la mesure où, à partir du test du dessin de l’horloge, nous pouvons identifier divers troubles, déficits ou lésions cérébrales. Il convient également de noter qu’il existe jusqu’à 15 façons différentes d’évaluer ce test.
Comment le test de l’horloge est-il réalisé ?
Généralement, le professionnel peut choisir d’administrer le test de deux façons :
Dessin de l’horloge par le biais d’instructions : dans ce cas, le patient reçoit une page vierge où il doit dessiner une horloge qui marque 11h10. Il est important que la sphère contienne la distribution correcte de chaque heure.
Dans l’autre cas, il peut également être demandé au patient de copier le modèle d’une horloge déjà dessinée. La copie doit être exacte : chiffres, taille du cadran, aiguilles…
Lorsque le patient termine le test, il lui est demandé s’il a fini et s’il pense qu’il a bien fait.
Il est fort probable que nous nous demandions à présent pourquoi l’horloge doit marquer exactement 11h10. Quelque chose d’aussi simple que cela implique que les 2 hémiques visuo-attentionnels doivent participer. Cela exige également que la personne traite l’instruction, qu’elle la comprenne, qu’elle se souvienne de l’heure, de la distribution de chaque fuseau horaire et de la planification adéquate de chaque aiguille.
Comment le test du dessin de l’horloge est-il évalué ?
Comme nous l’avons souligné précédemment, il existe plusieurs façons d’évaluer ce test. Nous observons normalement la sphère, l’ordre des numéros, l’orientation, s’ils sont à l’intérieur ou à l’extérieur de la sphère, s’il se situent d’un seul côté ou même s’il existe un excédent de numérotation. Par exemple, pour les patients atteints de troubles schizophréniques, nous pouvons observer une obsession presque millimétrique afin de signaler chaque minute, ce qui transforme le dessin en une composition bizarre, marbrée et presque incompréhensible.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Nos pensées.fr