Bonjour à toutes et tous,
Je partage avec vous aujourd’hui mon ressenti concernant l’image que l’on peut parfois avoir des Ehpad ainsi que les dernières réalisations en atelier peinture des résidents, à l’Ehpad de Biganos…
La plupart des gens pense que les Ehpad sont des endroits particulièrement tristes voir morbides et encore plus en UP (unité protégée) Alzheimer… Il est vrai que de l’extérieur cela peut paraître ainsi et j’avoue que les premières fois où j’y suis allée pour animer mes ateliers j’étais heureuse d’y aller mais surtout tellement heureuse d’en repartir avec à chaque fois les mêmes pensées : « profites maintenant de chaque instant oui MAINTENANT ! » et « jamais je ne mettrai un de mes parents en Ehpad » !
Mes pensées restent les mêmes mais mon ressenti est différent. Je suis plus heureuse qu’avant d’y aller car je sais que je vais retrouver des sourires, des embrassades, des personnes qui sont VRAIMENT contentes de me voir, heureuses de partager un moment avec moi, avec les autres… et lorsque je les quitte je me sens apaisée du bon moment que l’on a passé ensemble, remplie de la joie, des rires qui ont été partagés…
Avec les personnes atteintes d’Alzheimer il n’y a pas de faux-semblants au niveau des sentiments, des émotions… la personne peut-être dans un souvenir irréel, dans une vie « inventée », mais les sentiments sont vrais… et cela fait du bien. Comme les petits enfants… ça pleure, ça rie, ça s’amuse sans filtre, pour de VRAI ! Tout comme une personne autiste dont je me suis occupée pendant un an, les sentiments, les émotions étaient vrais et ça, ça fait tellement de bien !
On vit actuellement dans une société aseptisée où montrer ses émotions n’est pas toujours bien vu… alors pendants ces ateliers, la parole est là, les rires sont là, les pleurs parfois car trop d’émotions pour les résidents… la vie est là tout simplement !
Merci à eux,
Valérie