COMMENT PROTEGER SON CERVEAU DES DEGRADATIONS DE L’ÂGE ?
Bonjour !
J’espère que vous allez bien…
« VOUS N’AUREZ PAS ALZHEIMER – La méthode révolutionnaire d’un médecin pour prévenir et inverser la dégénérescence cérébrale », c’est le dernier livre du Dr Jean-Paul CURTAY* et de la journaliste Véronique MAGNIN**.
Je vous ai déjà présenté son programme dans une newsletter précédente. Les personnes nouvellement inscrites à la newsletter qui n’ont pas reçu les précédentes informations, n’hésitez pas à m’envoyer un message à valerie@lesateliersdeval.com et je vous enverrai la newsletter concernant le programme du Dr CURTAY.
Effectivement, pour que la maladie d’Alzheimer ne soit plus une fatalité, le Dr Jean-Paul CURTAY a mis en place une méthode globale et inédite qui permet d’éviter la dégénérescence cérébrale.
Aujourd’hui, je partage avec vous les points essentiels concernant le chapitre :
« RESTER DANS LE BAIN »
C’est un des axes de la culture des anciens d’ Okinawa. Là-bas, les anciens ne prennent pas forcément leur retraite et n’hésitent pas à commencer de nouvelles activités à un âge avancé… ils estiment que s’ils ne restent pas « dans le bain », ils vont mourir !
Le Dr CURTAY a rencontré à Okinawa un homme qui a commencé à plus de 80 ans une nouvelle culture d’agrumes, une femme encore plus âgée qui a ouvert un commerce de fleurs et celle qui l’a le plus marqué, une dame qui était à quelques jours de ses 100 ans avec un bonnet de schtroumpf sur la tête et qui tissait des kimonos en fibres de bananier. Elle passait, avec un sourire, son fil dans une toute petite aiguille sans lunettes ! C’est elle qui avait relancé cet artisanat local qui avait été abandonné !
Nous connaissons tous le « bodybuilding »… il existe aussi l’ équivalent pour le cerveau : le « brain building » !
Lorsque l’on regarde une chose, on active les aires corticales visuelles, quand on écoute un son, les aires temporales… et ainsi de suite pour les sensations tactiles, olfactives, le mouvement… Quand les aires sont sollicitées, elles augmentent leur circulation sanguine, attirant oxygène & nutriments, leur donnant ainsi les moyens de fonctionner et aussi de développer leurs circuits neuronaux.
Il est donc vital pour le cerveau de :
⇒ Rester curieux
⇒ Continuer à apprendre
⇒Etre actif
⇒Prendre des décisions nouvelles
⇒S’adapter
Dans quelques domaine que ce soit et en intéraction avec d’autres.
Le Dr CURTAY nous rappelle que le cerveau « ne s’use que si l’on ne s’en sert pas » !
Alors voici quelques activités à faire qui mobilisent le cerveau et lui donnent les moyens non seulement de se maintenir et également de continuer à développer de nouveaux circuits :
⇒ Regarder des documentaires
⇒ Aller voir des expositions
⇒ Lire
==> Dessiner, peindre…
⇒ Jouer à des jeux
⇒ Faire de la photographie
⇒ S’impliquer dans des activités de hobbys, d’association
⇒ Jouer d’un instrument de musique
⇒ Voyager
⇒ Faire de la photographie
⇒ Apprendre une nouvelle langue
⇒ Faire de la photographie
⇒ Créer dans n’importe quel domaine…
Plus ces activités sont variées et nouvelles et plus elles sont efficaces.
Rester curieux, ouvert, innovant… protège donc le cerveau des dégradations de l’âge.
La prochaine fois, je vous parlerai du programme du Dr Jean-Paul CURTAY sur LE SOMMEIL.
Chapitre qui sera très intéressant aussi…
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’envoyer un message à : valerie@lesateliersdeval.com auquel je répondrai personnellement.
Enfin, n’hésitez pas à rejoindre la communauté des Ateliersdeval sur Instagram, Facebook ou encore TELEGRAM *** où je partage quotidiennement des informations sur la maladie d’Alzheimer :
– paroles d’aidants,
– solutions pour mieux vivre avec la maladie,
– avis,
– témoignages & expériences,
– idées d’ateliers peinture, et beaucoup plus encore !
Je vous souhaite une très belle journée.
Valérie de LesateliersdeVal
* Le Dr Jean-Paul CURTAY est médecien, pionnier de la nutrithérapie en France et membre de l’Académie des sciences de New-York. Il est l’auteur de nombreux best-sellers, notamment Okinawa, Un programme global pour mieux vivre et Le Guide familiaile des aliments soigneurs.
**Véronique MAGNIN est journaliste scientifique et docteure en sciences.
***Pour me rejoindre sur TELEGRAM ? C’est très facile, il suffit de télécharger l’application TELEGRAM, cliquez sur ce lien privé : valerie_drouet_alzheimer et REJOINDRE LE CANAL tout simplement…