QUEL EST NOTRE BIEN LE PLUS PRECIEUX ?
« Le temps ». Nous courons après le temps. Le temps, ce bien précieux que nous a volé la société moderne. Ce temps qui nous est compté de notre naissance jusqu’à notre mort. Tic. Tac. Ce temps qui ne cesse de s’accélérer. Ce temps qui nous échappe. Ces minutes et ces heures qui s’écoulent inéluctablement, jusqu’au jour où le temps s’arrête.
Extrait du livre EAT2 de Gilles Lartigot
Bonjour !
J’espère que vous allez bien en ce mois de février…
Effectivement, le temps est notre bien le plus précieux… A défaut du sablier que nous pouvons retourner lorsque le sable s’est entièrement écoulé, nous ne pouvons faire de même avec le sablier de la Vie…
Que ferions-nous de différent avec notre proche Alzheimer si nous avions la possibilité d’avoir plus de temps ?

Nous passerions plus de temps avec notre proche bien évidement. Mais que ferions-nous de ce temps passé ensemble ? Des balades, de la lecture, du jardinage, de la peinture, de la cuisine, etc… ?
Avoir plus de temps, nous permettrait d’être moins stressé, d’être moins « speed », d’être plus à l’écoute de notre proche…
Avoir plus de temps nous permettrait d’être moins pressé donc moins rapide dans nos gestes et de mettre plus de douceur dans notre comportement avec notre proche… sachant que les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ressentent les émotions, l’état d’être de leurs proches, cela changerait tout dans notre relation avec notre proche, non ?
Malheureusement, nous ne pouvons pas acheter du temps alors à défaut d’en avoir plus, nous pouvons choisir d’utiliser notre temps (nous avons tous 24 heures dans une journée) différemment…
A nous peut-être de revoir nos priorités, de supprimer du superflu, de faire certaines choses différemment… ?
Et nous pourrions étendre cette réflexion à toute notre vie… notre relation avec nos enfants (si nous en avons), avec nos ami(e)s et nos proches, avec nous-même aussi !

C’est pour cela qu’il est essentiel de s’informer le plus possible sur la maladie d’Alzheimer afin de mieux la comprendre, de connaître les comportements engendrés par celle-ci et de mieux les gérer avec plus de calme et de sérénité.
Mieux comprendre la maladie de notre proche nous permet aussi de prendre du recul et de ne pas être blessé par rapport à certaines situations. Cela nous permet aussi de changer notre regard sur cette maladie qui nous fait peur…
Voir la maladie différemment, trouver des solutions, prendre soin de soi en tant qu’aidant, échanger… c’est ce que je propose sur mes pages FACEBOOK et INSTAGRAM LesAteliersdeVal avec mes publications quotidiennes « paroles d’aidants », « infos Alzheimer », etc…ou sur ma chaîne YouTube.
En effet, il est important lorsque l’on est proche aidant de ne pas rester seul(e) avec sa détresse et son sentiment d’impuissance.
Je vous souhaite une très belle journée et n’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez des questions à : valerie@lesateliersdeval.com Je vous répondrai personnellement.
Au plaisir d’échanger avec vous,
Valérie

INFOS PROGRAMME ATELIER PPJ ALZHEIMER

Atelier peinture PAS A PAS afin de recréer de la JOIE & de la COMPLICITE avec son proche ALZHEIMER.