UNE CAPACITE INDISPENSABLE A DEVELOPPER POUR L’AIDANT !
Bonjour !
Ce hier matin, j’ai assisté à un magnifique atelier en live avec Angélique Boussole de vie sur la plateforme UNITY NETWORK. C’était un atelier sur la RESILIENCE et c’était juste passionnant et enrichissant !

La résilience est la capacité à faire face aux adversités de la vie, transformer la douleur en force motrice pour se surpasser et en sortir fortifié. Une personne résiliente, comprend qu’elle est l’architecte de son bonheur et de son destin.
Et les aidants qui ont cette capacité ressortiront grandit de leur « expérience » auprès de leur proche malade contrairement aux autres qui seront épuisés, vidés et qui ne s’en remettront jamais !

Lors de cet atelier nous avons échangé sur les différentes manières de développer notre résilience. Par exemple, l’importance de développer sa confiance en soi, d’avoir un réseau solide autour de nous pour ne pas se sentir seul(e), être optimiste, avoir un but/des projets dans sa vie ou encore l’importance de prendre soin de soi, etc…
Effectivement, comme le disait Boris Cyrulnik : « La résilience, c’est l’art de naviguer dans les torrents ».
« En effet, malgré une vie difficile et les pires épreuves imaginables, certaines personnes parviennent toujours à se remettre et à retrouver le bonheur alors que d’autres s’enfoncent dans la tristesse et la dépression lorsqu’ils sont confrontés au moindre évènement un peu négatif. Cette capacité à rebondir dans la vie est appelée la résilience par les spécialistes.
La « résilience » concerne premièrement le domaine de la science physique. Il définit la capacité qu’ont les corps étudiés (cellules, etc.) à résister aux chocs environnants et à reprendre ensuite leur forme et leurs propriétés initiales.
Ce n’est que depuis les années 40 que ce concept a été adapté et appliqué à la psychologie. Il représente la plus ou moins grande capacité qu’ont les êtres humains à faire face aux épisodes douloureux de l’existence : maladie, deuil, précarité, violence, abus, etc.
On peut dire d’une personne qu’elle est résiliente lorsque, plutôt que de nier les évènements ou de s’enfoncer dans la tristesse et la dépression à cause d’eux, elle parvient à y faire face, a ressortir plus fort de ses expériences, à rester optimiste et confiant en la vie.
La résilience n’implique pas du tout que l’on nie l’adversité et que l’on fait comme si de rien n’était pour pouvoir passer à autre chose. Bien au contraire, il est nécessaire de faire face aux évènements. C’est un processus dynamique qui s’étale sur un temps plus ou moins long et qui permet à la personne concernée de passer au travers de ses épreuves et même d’en ressortir grandi.
Il n’existe pas de gêne de la résilience, ce qui veut donc dire que n’importe qui a les capacités de développer cette capacité à faire face aux évènements. Toutefois, plusieurs études scientifiques ont mis en lumière que la production d’hormones euphorisantes (dopamine, sérotonine) est plus élevée, et ce, dès les premières heures de vie, chez certains bébés. Cela montre que nous n’avons pas tous les mêmes armes face à l’adversité.
De plus, plusieurs facteurs jouent un rôle prépondérant dans la résilience face aux évènements. La plupart de ces facteurs prennent leur source dans la petite enfance. Ainsi, il sera plus facile de développer des mécanismes d’autodéfense face à l’adversité lorsque les premières années de vie incluent :
- Un climat familial sécurisant : sentiment de confiance, parents présents et unis (même après une séparation), forte relation avec la mère, se sentir aimé et en sécurité.
- Une force de caractère : même lorsqu’ils sont très jeunes, on peut remarquer que certains enfants sont foncièrement joyeux et heureux de tout ce qui leur arrive.
- Un entourage encourageant : la famille immédiate joue un rôle primordial, mais ce n’est pas tout. Les premières amitiés, les éducateurs et professeurs dans la jeune enfance peuvent influencer grandement l’estime de soi et la capacité à voir la vie du bon côté.
Les statistiques montrent qu’une personne ayant bénéficié de cela aura un caractère résilient, mais il ne faut pas non plus généraliser. En effet, il est malgré tout fréquent qu’un individu qui aurait tous les préalables nécessaires pour être résilient sombre dans la dépression au moindre problème, alors qu’un autre développera des mécanismes d’autodéfense et une force de caractère lui permettant de se sortir de toutes les situations.
Le vécu et l’histoire personnelle de chaque individu jouent un rôle dans la capacité à développer la résilience et à affronter les épreuves de la vie, mais cette histoire personnelle, justement, n’est pas figée dans le temps. Elle évolue avec les années et il est possible de rebâtir la confiance en soi, en la vie et en son entourage au fur et à mesure que l’on grandit. Certaines personnes ont de meilleures bases et, disons-le, plus de chance que d’autres.
Toutefois, ce n’est pas parce qu’on a eu une enfance défaillante qu’on ne peut pas changer sa façon de voir la vie. Cela demandera parfois plus d’efforts et d’implication personnelle, mais il est possible de cultiver la résilience.
Même si cela prend du temps et n’est pas toujours évident, il est possible de travailler sur notre capacité à faire face à l’adversité. La première chose à faire consiste à ne pas se voir systématiquement en victime… »
Il est donc primordial pour les aidants de malades Alzheimer de développer au maximum leur résilience afin de pouvoir se préserver, préserver leur famille & leur entourage et de vivre le mieux possible avec tout ce que la maladie peut engendrer…

Il est aussi essentiel de bien comprendre la maladie de notre proche afin de pouvoir prendre du recul et de ne pas être blessé par rapport à certaines situations. Cela nous permettra aussi de changer notre regard sur cette maladie qui peut faire peur…
==> Voir la maladie différemment, trouver des solutions, prendre soin de soi en tant qu’aidant, échanger, partager… c’est ce que je propose sur mes pages FACEBOOK et INSTAGRAM LesAteliersdeVal avec mes publications quotidiennes « Bien-être aidants », « infos Alzheimer », etc…ou sur ma chaîne YouTube.
Je vous souhaite une très belle journée et n’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez des questions à : valerie@lesateliersdeval.com Je vous répondrai personnellement.
Au plaisir d’échanger avec vous,
Valérie


INFOS PROGRAMME ATELIER PPJ ALZHEIMER

Atelier peinture PAS A PAS afin de recréer de la JOIE & de la COMPLICITE avec son proche ALZHEIMER.
*infos RESILIENCE NOOVOMOI.